Le 25 février 2025, la Chambre Africaine de Commerce et de Services a organisé un webinaire exclusif sous le thème « Performance et Harmonie », animé par Pierre Guilbert, expert en management
Cette session a permis aux participants d’explorer des approches innovantes pour allier performance et bien-être en entreprise favorisant ainsi l’épanouissement des collaborateurs et leur transformation en véritables leviers stratégiques Cet échange a constitué un moment clé pour les professionnels en quête d’un équilibre entre efficacité et bien-être démontrant que la réussite passe avant tout par le développement humain
N’Djamena, 27 février 2025 – La Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla, antenne du Tchad (CACS-Tchad), a accueilli une délégation économique marocaine de premier plan, conduite par le Groupe Almada. Cette visite visait à renforcer les liens économiques entre le Maroc et le Tchad et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement. Parmi les entreprises représentées figuraient plusieurs acteurs majeurs de l’économie marocaine :ATTIJARIWAFA BANK , MANAGEM , INWI, NAREVA MARJANE La présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc au Tchad a souligné l’importance stratégique de cette rencontre, témoignant de la volonté des deux nations de dynamiser leurs échanges économiques. Depuis sa création en 2021, la CACS joue un rôle clé dans le développement des relations commerciales entre le Maroc, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. À travers le réseautage, la formation et l’accompagnement stratégique, elle contribue à renforcer la compétitivité des entreprises africaines et à encourager des investissements durables. Cette mission économique marque une étape importante dans la coopération entre les deux pays, ouvrant la voie à de nouvelles synergies et opportunités d’investissement en Afrique.
Dans le cadre de la *semaine de promotion économique du Tchad au Maroc organisé par l’Agence marocaine de coopération international ( AMCI ) , la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a eu le plaisir d’accueillir une délégation économique tchadienne à Dakhla. Cette visite stratégique s’inscrit dans une démarche de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, avec pour objectif d’explorer les *opportunités d’investissement et de coopération* dans la région Dakhla-Oued Eddahab. Un échange constructif pour une coopération renforcée Au cours de cette rencontre, les membres de la délégation tchadienne et les représentants de la CACS ont échangé sur les opportunités de développement économique et les secteurs porteurs de croissance, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement.. La visite a également permis de mettre en avant le rôle stratégique de Dakhla en tant que hub économique et porte d’entrée vers les marchés africains. Les discussions ont souligné la volonté commune de *favoriser les échanges commerciaux, de développer des **partenariats durables. Un engagement en faveur d’une dynamique économique africaine À travers cette initiative, la *Chambre Africaine de Commerce et de Services* réaffirme son engagement à faciliter la coopération interafricaine et à accompagner les entreprises dans leurs projets d’expansion et d’investissement. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le *renforcement des liens économiques entre le Maroc et le Tchad, en mettant en avant **les synergies et opportunités offertes par la région de Dakhla*.
Le 13 février 2025, l’hôtel Ledger de Ndjamena a accueilli une rencontre de haut niveau réunissant des acteurs économiques et institutionnels autour de la Vision Royale pour une Afrique Atlantique et de l’accès des pays du Sahel aux infrastructures portuaires. Cet événement a rassemblé des ambassadeurs au Tchad de pays tels que le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Niger, l'Égypte, le Congo-Brazzaville, le Mali, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Qatar et le Burkina Faso. Des représentants d'organisations internationales et régionales, telles que la CEEAC, l'UA, le CBLT, la CEN-SAD, et la BSIC, étaient également présents. La rencontre a été marquée par la participation des ministères tchadiens, notamment celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de la Formation et celui des Transports, ainsi que des entreprises marocaines comme Moov Africa, CIMAF, ATW, et Tractafrica. Enfin, des acteurs économiques clés, dont la CCIAMA, le CNPT, et l'antenne locale de la CACS, ont pris part aux discussions pour renforcer la coopération régionale et les initiatives de développement.
Le 16 janvier 2025, Mme Filomena Mendes MASCARENHAS Tipote, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Guinée-Bissau au Maroc, a reçu en audience M. Abdelmounaim Faouzi et M. Abdelaziz Alaoui, respectivement Président et Vice-Président de la Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla (CACS). Lors de cette rencontre, une présentation des missions de la CACS a été faite, mettant en lumière les perspectives de collaboration avec les chambres de commerce de la Guinée-Bissau. Les discussions ont porté sur les secteurs stratégiques pour le pays, notamment la pêche, la formation professionnelle, l'élevage et l'agriculture, considérés comme des priorités pour le développement de la Guinée-Bissau.
Le Président Abdelmounaim Faouzi et le Vice-Président Abdelaziz Alaoui de la Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla (CACS) ont effectué une visite de travail à la Chancellerie du Burundi à Rabat le 16 janvier 2025. Cette rencontre a permis de faire un point sur les projets initiés lors de la table ronde pour le développement du Burundi à Bujumbura et de discuter du MOU signé avec la Chambre Fédérale de Commerce et de Services du Burundi (CFCIB). Son Excellence Nestor BANKUMUKUNZI, Ambassadeur du Burundi, a réaffirmé le soutien de son pays pour renforcer les relations d'affaires stratégiques entre le Maroc et le Burundi, soulignant l'importance de la coopération entre les deux nations.
La Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a pris part à la table ronde organisée par le gouvernement du Burundi les 5 et 6 décembre 2024 à Bujumbura. Lors de cet événement, la CACS a signé un MOU de coopération avec la Chambre Fédérale de Commerce et de l'Industrie du Burundi (CFCIB), dans le but de promouvoir les projets inscrits dans le PND 2040-2060 auprès des acteurs économiques des deux réseaux. L’accord prévoit également l’ouverture d’une antenne de la CACS à Bujumbura, marquant la cinquième antenne de l’organisation en Afrique et la première en Afrique de l'Est. Cette initiative renforcera la collaboration économique entre les deux entités et soutiendra les projets de développement à long terme.
Le 23 décembre 2024, la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a organisé un webinaire exclusif sur les crypto-actifs au Maroc, abordant la régulation, les opportunités et les risques associés à ces actifs numériques. Animé par Badir Gallaf, président de la Commission Innovation de la CACS, et Ilham EL BOULOUMI, experte en blockchain, cet événement a permis aux participants de comprendre l’évolution de la régulation des crypto-actifs au Maroc et les opportunités économiques qu’ils offrent. Les intervenants ont également discuté des risques à anticiper pour une adoption réussie des crypto-actifs dans l’économie marocaine.
La Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS), en tant que partenaire de la Fédération Nationale des Industries de la Pêche (FENIP), a participé à SEAFOOD4AFRICA-DAKHLA 2024. Lors de cet événement organisé par la FENIP, Badir Gallaf, président de la commission Innovation, Entrepreneuriat et Jeunesse de la CACS, a pris part au panel "Contribuer au renforcement de l'intégration régionale grâce au commerce intra-africain du poisson".Cette participation renforce l’engagement de la CACS à soutenir une croissance durable et l’intégration régionale du secteur halieutique.
Le 25 juin 2024, la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a organisé une visioconférence animée par Jérôme Tinard, président de la commission Logistique et Industrie de la CACS. L’événement a abordé des thématiques clés telles que les infrastructures, la connectivité, les défis environnementaux, le capital humain, la formation et la ZLECAF. Les discussions ont mis en lumière les enjeux et opportunités pour le développement économique du continent. Une initiative stratégique pour renforcer la coopération et la compétitivité en Afrique.
Le 25 mai, la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a organisé un webinaire sous le thème "Bâtir un leadership authentique et patriotique pour une Afrique inclusive", animé par Jamal Belahrach. L'événement a mis en lumière les enjeux du capital humain dans le développement du continent et a proposé un diagnostic de la situation actuelle en Afrique. Les discussions ont porté sur les perspectives et leviers de développement, avec un focus sur l'importance d'un leadership engagé et visionnaire. Une initiative essentielle pour promouvoir une croissance durable et inclusive en Afrique.
La Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS), en partenariat avec l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) et l’ASLEM, a organisé un événement sous le thème "L’Entrepreneuriat en Afrique". Lors d’une cérémonie officielle à Casablanca, des entrepreneurs, membres de l’ASLEM, ont rejoint la CACS, renforçant ainsi les liens économiques entre le Maroc et l’Afrique. Faouzi Abdelmounaim, président de la CACS, a souligné l’importance de cette adhésion pour favoriser l’innovation et les collaborations. Le président de l’ASLEM, Doucouré Makan, a mis en avant l’opportunité pour les entrepreneurs d’intégrer un réseau d’affaires stratégique. Un événement clé pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique africain.
Le 30 janvier 2024, une conférence digitale a réuni plus de 200 participants autour du thème "Les Métiers de Demain en Afrique : Quelles Perspectives ?". Organisée en partenariat avec l’ESSEC, l’événement a rassemblé des experts nationaux et internationaux, des entrepreneurs et des chefs d’entreprises. Les échanges ont porté sur les défis et opportunités du marché du travail en Afrique. Les lauréats étrangers du Maroc ont également partagé leurs expériences et visions. Une initiative enrichissante pour anticiper l’évolution des métiers et favoriser l’employabilité.
La Chambre Africaine du Commerce et des Services (CACS) a activement participé en tant que partenaire au Next Fintech Forum 2023, mettant en lumière les opportunités offertes par la blockchain et les CBDC pour transformer le commerce africain. En tant qu'acteur clé, la CACS a contribué à renforcer les débats sur les innovations financières et leur capacité à surmonter les obstacles économiques du continent. Son implication a permis de valoriser l'importance de la digitalisation pour une croissance durable et inclusive. La CACS a également souligné le rôle central des technologies financières dans la facilitation des transactions transfrontalières.
La CACS a eu l'honneur d'organiser un side event lors de la Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé, un événement organisé par AGH (African Global Health). Sous le thème "L'IA et la RSE au service du développement durable", cet événement a permis de mettre en lumière les rôles clés de l'intelligence artificielle et de la responsabilité sociétale des entreprises pour relever les défis du secteur de la santé en Afrique et favoriser un développement durable. Cette initiative a renforcé l'engagement de la CACS pour un avenir plus résilient et équitable en Afrique.
𝗟𝗮 𝟯è𝗺𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮 𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗗𝗮𝘆𝘀 ‘’ Le 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭é 𝐝'𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 ‘’ organisée par la Chambre Africaine de Commerce et de Services en partenariat avec la région Dakhla Oued Eddahab, le Centre Régional d'Investissement Dakhla Oued Eddahab et la chambre de commmerce et d'industrie de Dakhla.
CACS & AGH, avec Imane Kendili, Présidente African Global Health Aux Africa Business Days le 18 Décember 2023
CACS & CCIAMA, avec Nimat Baroud Fodeibou, Vice-Présidente de la Chambre de Commerce, d'Industrie, d’Agriculture, des Mines et d'Artisanat aux Africa Business Days le 18 Décember 2023
CACS & CNPT Commune de Biltine & Bir Guendouz, avec Bichara Doudoua, Président du Conseil National du Patronat Tchadien Aux Africa Business Days le 18 Décember 2023
Meetup Africa a eu lieu le 5 décembre 2023 au Hyatt Regency Casablanca, organisé par la Commission Innovation, Entrepreneuriat et Jeunesse de la Chambre Africaine de Commerce et de Services. Cet événement a été une opportunité pour promouvoir les AFRICA BUSINESS DAYS.
L’Africa Executive Meeting à Lomé, Togo, organisé par la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) en partenariat avec la Région Dakhla Oued Eddahab et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT) lors de sa 2eme édition.
Officialisation du partenariat stratégique entre la CACS et l’AFRICA FINTECH FORUM Aux Africa Exécutive Meetings le 24 Novembre 2024
Signature de convention entre la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT) et la région Dakhla Oued Eddahab Aux Africa Exécutive Meetings le 24 Novembre 2024
Signature à Dakhla d'un MOU de collaboration entre la Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla (CACS) et l'agence de développement de l'occitanie AD'OCC en Novembre 2023
Rencontre internationale de grande envergure, organisée (du 27 au 29septembre 2023) sous le thème « Santé en Afrique : Eau, environnement et sécurité alimentaire».
Le 29 mai 2023 à 18h ( GMT+1 ), la Chambre Africaine de Commerce et de Services organise un webinaire sur le thème "L’innovation, levier pour lancer son projet d’entreprenariat pour les jeunes" 🌟🚀.
NEXT FINTECH FORUM est le plus important rassemblement en Afrique francophone des acteurs de l’industrie fintech. Il sert de plate-forme prospective et inclusive pour aborder les défis, les opportunités du marché Fintech et initier les actions pour développer l'industrie fintech en Afrique. Il est la vitrine de référence pour exposer et comprendre la fintech francophone.
organisé en partenariat avec EUROMED , RIEMAS THINK THANK, La Chambre Africaine de commerce et de services et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, avec la participation de Mr Abdelmouaim Faouzi président de la Chambre Africaine de Commerce et de services, Mr Christophe de Figueiredo Président de la Chambre Suisse au Maroc, Mr Chakib Mounsif Directeur chargé des relations africaines à Université Euromed de Fès avec la modération de Mr HiCham Sebti directeur de l'Euromed Business School Université Euromed de Fès.
La Région de Dakhla Oued Ed-Dahab a confié à la chambre africaine de commerce et de services l'organisation d'un roadshow de promotion des investissements, Africa Excecutive Meetings, 1ere escale à Abidjan Côte d'ivoire.
Webinaire organisé par la chambre africaine de commerce et de services sous le thème « Les modèles africains de réforme de la santé en question » en marge de la Première Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé.
La Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS) a tenu son premier AMG (Annual Meet & Greet ) le 14 Septembre 2022 .
En marge de cet événement ,les représentants de CCSM - Chambre de Commerce Suisse au Maroc, Chambre de Commerce portugaise, Belge et Luxembourgeoise (CCLBL) se sont prononcées ont joint leurs voies à la CACS sur la nécessité d'un centre d'affaires international à Dakhla et ont même rédigé et signé une lettre d'intention à cet égard.
La CFCIM et CACS ont signé le 31 août 2021 une convention de partenariat pour la promotion et le développement des relations économiques, commerciales et des investissements à fort potentiel pour leurs membres respectifs. « Le rôle d’une chambre c’est de mettre en relation, créer les bons prétextes pour réunir les acteurs économiques pour qu’ils puissent échanger et construire », Abdelmounaim Faouzi, 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙗𝙧𝙚 𝘼𝙛𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 « Nous avons vocation à créer de la fluidité économique sur les territoires, à créer une émulation entre secteurs et thèmes d’activités. Il y a une volonté politique et une réalité économique qui convergent pour créer une fluidité économique, et nous avons vocation, de part et d’autre, d’y participer ». jean-pascal Darriet, 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙖𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙙'𝙄𝙣𝙙𝙪𝙨𝙩𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙈𝙖𝙧𝙤𝙘
Un partenariat stratégique entre la Région de Dakhla – Oued Eddahab et la Chambre Africaine de Commerce et de Services confie à cette dernière la conduite du marketing territorial, le renforcement des capacités des jeunes et leur insertion professionnelle.
Un partenariat entre l’Association des Lauréats Étrangers du Maroc et la Chambre Africaine de Commerce et de Services, avec le parrainage de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale, permet aux lauréats internationaux du Maroc, devenus entrepreneurs, d’adhérer à des conditions préférentielles.
Cette édition a été marquée par de nombreuses réalisations. Parmi les conventions qui ont été signées, un partenariat entre l’Association des Lauréats Étrangers du Maroc et la Chambre Africaine de Commerce et de Services permet désormais aux lauréats internationaux du Maroc, devenus entrepreneurs, d’être accompagnés dans leur dynamique de changement d’échelle pour créer des liens d’affaires florissants entre le Maroc et leurs pays d’origine.
La Chambre Africaine de commerce et de services et le patronat du Tchad CNPT ont organisé le 9 septembre 2022 à Ndjamena une réunion-débat sur les questions portuaires et logistiques. La cacs a été représentée à cette rencontre par Laurent Bresson, le président de sa commission logistique et DG d’ AFRICA PORTS AND AIRPORTS
Accompagné par Mme @Duprat Florence et Mr. Thierry Robin ,Mr @Faouzi Abdelmounaim, Président de la Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla Oued Ed-dahab a visité le cabinet d'Ingénierie Sociale à Avignon. Ce dernier est spécialisé dans la gestion et le traitement de la paie, ainsi que dans l'externalisation complète du social auprès des entreprises et des cabinets d'expertise comptable.
En marge de sa participation à la 4ème édition du Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, septembre 2022, Mr Abdelmounaim Faouzi, président de la Chambre Africaine de Commerce et de Services de Dakhla Oued Ed-dahab, a tissé des liens privilégiés avec les élus locaux, les personnels des collectivités et les organismes publics durant cet événement de rencontres et d’échanges.
La 5ème édition du salon des maires, des Elus locaux et des Décideurs Publics des Bouches-du-Rhône, organisé par Mr Thierry Robin. Un événement incontournable de rencontres et de partage entre decideurs locaux et entreprises.
Mr Abdelmounaim Faouzi, président de la Chambre Africaine de Commerce et Services a été présent aux côtés de Mme Martine Vassal, Présidente du département et de la métropole Aix-Marseille, et de Mr Nicolas Isnard, Maire de Salon de Provence.